Ancien refuge de l'abbaye du Val Saint-Lambert
Cet ensemble de bâtiments (XVIe et XVIIe s.) constitue l'ancien refuge de l'abbaye du Val Saint-Lambert. Le volume le plus haut est le plus ancien. Edifié en bordure de Meuse, cet édifice, qui comporte deux corps distincts, constituait jadis l’ancien refuge de l’abbaye du Val Saint-Lambert ; il occupe l'emplacement d'une construction de même fonction qui devait exister avant 1235. Le corps de bâtiment en amont date de la seconde moitié du XVIe s. et offre des éléments décoratifs de style Renaissance ; sa façade à rue, endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, est reconstruite peu après la fin du conflit. Quant au corps de bâtiment en aval, il est élevé à partir de 1643 sous l'abbatiat de Michel Taxillis ; son rez-de-chaussée est percé d'un passage voûté menant au fleuve. Monument classé en 1954.
Cet ensemble de bâtiments (XVIe et XVIIe s.) constitue l'ancien refuge de l'abbaye du Val Saint-Lambert. Le volume le plus haut est le plus ancien.
Edifié en bordure de Meuse, cet édifice, qui comporte deux corps distincts, constituait jadis l’ancien refuge de l’abbaye du Val Saint-Lambert ; il occupe l'emplacement d'une construction de même fonction qui devait exister avant 1235. Le corps de bâtiment en amont date de la seconde moitié du XVIe s. et offre des éléments décoratifs de style Renaissance ; sa façade à rue, endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, est reconstruite peu après la fin du conflit. Quant au corps de bâtiment en aval, il est élevé à partir de 1643 sous l'abbatiat de Michel Taxillis ; son rez-de-chaussée est percé d'un passage voûté menant au fleuve.
Monument classé en 1954.
Ajoutez cette attraction à votre liste de choses à visiter.
Supprimer
Revenir en haut