Ajoutez cette attraction à votre liste de choses à visiter.
Supprimer
L’hôtel de ville (façade principale terminée en 1766) occupe l'emplacement de l'ancienne halle aux grains. Attablé à une terrasse, vous entendrez sonner le carillon de l'hôtel de ville dont deux cloches datent de 1406. Quatre mélodies différentes résonnent tous les quarts d'heure.:
A l'heure, la Brabançonne.
A l'heure 15, Valeureux Liégeois
A l'heure 30, l'Hymne à la JOIE
A l'heure 45, Les dragueurs di Moûse.
Le carillon se tait de 20h à 8h.
"Li Bassinia"
Au centre de la place, découvrez la fontaine « li Bassinia », une des quatre merveilles de Huy. Classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, cette fontaine est érigée en 1406. Elle est alimentée par une pompe amenant l'eau d'une source située dans le quartier Sainte-Catherine.
La structure métallique de la fontaine est composée de cinq personnages. Sainte-Catherine, Saint-Mengold, Saint-Domitien et le comte Ansfried sont disposés en ronde-bosse. Le pilier central est orné quant à lui du Cwèrneû, un joueur de trompe, guetteur et sonneur de beffroi.
En 2009, Le Bassinia a été démonté afin d'être entièrement restauré (par l'IRPA). Le démontage de la structure de pierre entourant la fontaine a mis au jour un socle circulaire évoquant un puits, support possédant le même diamètre que la cuve en bronze datée de 1406. Sa restauration durera dix ans, pour un montant total de 378 512 euros.
Apprenez-en plus sur les édifices situés aux numéros suivants :
16 : maison natale de Joseph Lebeau (1794-1865), juriste et homme politique.
3, 4, 11, 13, 25: maisons du XVIIe s.
7 et 28: édifices de la deuxième moitié du XVIIIe s.
Lèche-vitrine et édifices remarquables
Dans les pittoresques rues commerçantes qui convergent vers la Grand-Place, au lèche-vitrine est associée la découverte de bâtiments remarquables (XVIIe s. au XIXe s.). Il suffit parfois de lever les yeux pour découvrir, au-dessus de la devanture d'un commerce, une architecture et une enseigne d’un autre temps. Ainsi, au n° 4 de la rue des Fouarges, on rencontre l'enseigne « Au Pot d'Or » ; au n° 22 de la rue Griange, à l'angle formé avec la rue des Sœurs Grises, celle « A l'Arbre d'Or ».
Revenir en haut