PLAN IGN
Promenades proposées par l'Office du Tourisme de Huy.
Ce parcours en ville vous permet de découvrir ce que Huy garde comme traces de sa période moyenâgeuse qui fût si riche en matière de patrimoine et d'architecture. A travers les rues pavées du Vieux Huy, vous serez témoins de ce qui faisait de cette ville une grande cité.
Aucune signalétique
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Ce quartier accueille les premières industries de la période mérovingienne (Ve-VIIIe s.): atelier monétaire, fonderies, tailleurs de corne, potiers. Un petit édifice religieux datant de l'époque y a été découvert.
La Collégiale, fleuron de l'art médiéval hutois construit entre 1311 et 1536. La rosace Li Rondia, une des 4 merveilles de Huy, date de 1508.
L'article XXVII du Traité de la Barrière (1715) décrète que les ouvrages fortifiés de Liège et de Huy seront rasés et démolis. Il s'agit pour Huy du "Tchestia" dont la première mention remonte à l'an 890. Le seul vestige important de ce château, démoli en 1717, est un puits creusé au XVIe siècle et que l'on peut encore admiré en visitant le Fort de Huy.
La ville se développa sur la rive droite, dans la vallée du Hoyoux où les artisans se regroupent surtout pour bénéficier de la force motrice de la rivière.
De cette institution fondée en 1263 par les bourgeois de Huy, reste une magnifique fenêtre ogivale.
La place Saint-Jacques était l'emplacement du refuge pour pèlerins fondé au XVe siècle et où vous pouvez admirer une ancienne tannerie découverte en 1996.
Le rond point à la hauteur de l'église Saint-Remi est dédié aux 11 corporations de métiers organisées à l'époque moyenâgeuse: Foulons, Tanneurs, ...
Les Croisiers étaient une fondation monastique du XIIIe siècle créée par Théodore de Celles.
Les murs d'enceinte datent de la fin du XIIe s. - début du XIIIe s. Ils se composent de murs et tours de 4m. de hauteur. La plus grande partie de ce rempart a disparu au XIXe s.
Le couvent abrite aujourd'hui le musée communal à côté duquel on peut encore admirer les vestiges de l'église des Frères Mineurs construite au XIIIe s. Vestiges tels que les fenêtres (obturées), las arcades (incorporées dans la façade) et une partie du choeur (accueillant le Photo Club de Huy).
La Maison Près la Tour est le plus ancien bâtiment privé (entendez non religieux) de Huy. Elle date du XIIIe siècle.
La Maison Nokin est un bâtiment qui accueille aujourd'hui des bureaux et une galerie d'art est remarquable par son architecture. En effet, la partie droite de cette construction date du XIIIe siècle. L'imposant bâtiment qui lui fait de l'ombre est l'ancienne église Saint-Mengold dont le noyau primitif remonte au XIIIe s. Elle fut fortement remaniée au XVe s. et désacralisée au XXe s. pour aujourd'hui remplir l'unique fonction de salle de spectacle, galerie d'art et lieu d'exposition.
L'apleit, qui a donné son nom à la rue située juste derrière la place Saint-Séverin, était le port de marchandises de la ville. Les caves de la place Saint-Séverin datent du XVIe s.et abritent aujourd'hui un restaurant. Derrière ce restaurant, dans la rue de l'Image, se trouvait l'église Saint-Séverin dont on ne distingue plus que quelques pierres.
Revenir en haut